Half-Life: Foxtrot Uniform est sorti ! L'INTERVIEW AUSSI !

Et oui ! ENFIN ! La vidéo de Half-Life: Foxtrot Uniform vient de sortir sur la chaîne Youtube de Machinima.

Benjamin Combes, à qui nous la devons, nous fait l’immense plaisir de répondre à nous questions.

 

Retrouvez la vidéo en fin d’article.

 

Bonjour Benjamin,

Cela fait un moment que nous vous suivons avec plaisir. Lorsqu’on regarde le parcours, entre Half-Life Chain Reaction, Alien Isolation, les films Minecraft, The Last Human in the Milky Way et maintenant Half-Life Foxtrot Uniform d’où vient cette passion pour la réalisation de films?

Bonjour Eric et merci de t'intéresser à mon parcours dans le film indépendant ! Si je devais remonter à la source, ma passion me vient tout simplement de la collection de centaines de VHS, principalement de fims d'action, que possédait mon père. Ensuite grâce à ma bande de copains vers mes 15 ans j'ai découvert les caméscopes mini DV et on a commencé à tourner des films dans nos jardins ! Combats de sabre laser, street fighter et j'en passe, on a bien rigolé et d'ailleurs ce sont toujours eux qui sont mes assistants et figurants aujourd'hui. J'ai ensuite découvert qu'on était pas les seuls car Canal + organisait "la nuit du film amateur", et j'ai découvert le circuit français du film indépendant, une case en moins (qui sont désormais en partie sur canal + avec Studio Bagel) et Wave Rage Studio à qui je dois beaucoup d'inspiration et de motivation.

Vint ensuite l'avènement des fans films de jeux vidéos sur youtube (Freddie Wong puis Corridor Digital): Je me suis dit que je ne voulais pas rater ce moment.

 

Les fans de HL ne peuvent qu’être comblés par ces réalisations. Il y en a eu d’autres, de passables à excellentes (où nous pouvons largement classer les vôtres dans cette dernière catégorie) et à l’heure des rumeurs provoquées par J.J. Abrams la pression n’est-elle pas difficile ?

Non il y'a vraiment aucune pression car tout ça est fait pour le plaisir et la communauté Half-Life est vraiment super ! J'ai pas mal discuté avec les créateurs de Half-Life Origins et The Freeman Chonicles, il n'y a aucune concurrence entre nous et on se fait de la pub.

D'ailleurs vous pourrez reconnaître le Gordon de "The Freeman Chronicles" dans le cadre qu'il y'a dans mon film.

J'adore vraiment l'ambiance de Half-Life 1 et je suis persuadé que ça pourrait faire un super blockbuster, mais il faudrait qu'il soit réalisé par un fan car l'univers est très précis, sinon ça pourrait vite ressembler à Doom avec "the Rock". Pour Half-Life 2 je n'aime vraiment pas l'univers.

 

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile dans cette dernière production/réalisation ? D’ailleurs comment doit-on vous qualifier ? Producteur, réalisateur, acteur, machiniste, monteur, spécialiste des effets spéciaux ou tout à la fois ?

Tout à la fois :D J'avais tout de même en permanence 2 ou 3 machinistes pour m'aider sur le tournage ! Le plus difficile à été ici d'organiser le tournage. J'avais accès au lieu de travail de mon oncle mais nous ne pouvions tourner que de 17h30 à 23h30, avec pause repas au milieu. Il fallait vraiment une sacrée organisation pour ne rien oublier, installer le décor du film, tourner sans oublier un plan, puis à la fin nettoyer et ranger les lieux pour les employés.

Je ne remercierai jamais assez mes amis et membres de ma famille qui m'ont beaucoup aidé.

En fait tout à été dur sur ce film ! Et certains acteurs ont bien souffert !

 

Alors que nous pouvons dire que le meilleur de ce genre de vidéo vient plus généralement d’outre-Atlantique, comment est perçu le fait que vous soyez français ? Nous avons pu voir que la participation a été assez internationale, Est-ce que convaincre les participants a été un défi ?

En effet tu as raison, les plus connus sont Freddie Wong et Corridor Digital. Cependant je suis en contact avec de très bon réalisateurs de fan film Européens : Zapruder Pictures en Espagne qui nous a récemment livré un très bon fan film sur Red Dead Redemption, Hive Division en Italie pour Metal Gear Solid Philantropy, et pas plus tard que la semaine dernière T7 prod en Allemagne pour le fan film sur Darth Maul.

Bien évidement tout est plus simple lorsque tu vis à Los Angeles. Les participants étrangers étaient tous des amis, donc aucun soucis à ce niveau là. Michael Tsarouhas, l'acteur qui donne sa voix aux marines dans Black Mesa Source et Prospekt, m'a lui même contacté pour participer à mon film, il a été vraiment super et prête sa voix à certains Black Ops et au narrateur, puis à Otis à la fin.

 

Comment prend votre entourage cette passion ? Et est-ce plus qu’une simple passion ? Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux amateurs qui seraient tentés par une telle expérience ?

Mon entourage adore ça et comme dis précédemment, ils sont tout fans autant que moi de cinéma. Mon père et mes oncles m'ont beaucoup aidé sur le tournage, ma mère à fait la régie cuisine tous les jours ! Mes amis d'enfance ont été tour à tour figurants et machinistes, et je pique des accessoires et autres éléments de décor un peu partout dans mon entourage.

Oui c'est plus qu'une simple passion car cela fait 10 ans que je suis monteur vidéo / réalisateur, et 7 ans que je travaille pour la société de jeux vidéo Ubisoft. Actuellement je travaillais sur Assassin's Creed Syndicate, voici par exemple mon dernier projet professionnel : https://www.youtube.com/watch?v=1UzRDtrUWwA

Bosser dans cette entreprise me met en contact avec de vrais professionnels, c'est pourquoi j'ai eu un très très bon sound-designer et mixeur sur le projet, un studio professionnel pour enregistrer les doublages, du matériel de tournage etc etc.

 

A ceux tentés de se lancer dans le cinéma indépendant: j'aime beaucoup une devise d'un certain Ryan Connoly, un youtuber qui fait des tutos en vidéo chaque semaine dont la chaîne se nomme "Film Riot" :  WRITE, SHOOT, EDIT, REPEAT.

 

Ce qui signifie que si vous voulez faire des films prenez votre iphone et commencez à tourner avec vos amis, petit à petit vous verrez ce qui ne va pas, vous rajouterez des éléments, puis après plusieurs années vous vous retrouverez à balancer vos économies pour avoir une équipe de tournage ! Il faut être très patient, le film est un art composé de beaucoup de domaines, on ne peux pas tout faire tout seul c'est impossible, mais on peut au moins commencer.

Bref prenez votre caméra et filmez, lisez les sites spécialisés et regardez beaucoup de tutoriaux, et surtout de films ! Les films indépendants et les making off sont vraiment une énorme source de savoir et de motivation. Mes idoles restent Corridor Digital, je donnerai tout pour travailler avec eux et ils font des making off très constructifs, on peut se rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec une équipe réduite.

Je pense que mon niveau est encore très amateur et cela fait 15 ans que je fais ça.

 

D’autres projets à venir dans la série des HL (Portal par exemple) ? D’autres projets différents ? Ou peut-être est-ce confidentiel ?

Non je pense que j'en ai fini avec Half-Life, même si mon rêve serait qu'on me donne 50 millions de dollar et une base de lancement de missile désaffectée pour tourner le long métrage, j'aurai 1 million d'idées. Je n'aime pas vraiment Portal, ni l'univers d'Half-Life 2, même si j'adore le gameplay de ces 2 jeux.

J'ai vraiment adoré les premier Half-Life pour leur ambiance rétro /zone 51 sur fond de conspirationnisme, c'était l'époque de Stargate, X Files, j'aimais beaucoup cette ambiance "I want to Believe".

 

Sinon j'ai beaucoup d'autres projets, mais j'hésite encore car lorsque tu choisis un projet, ça prend minimum 6 mois de ta vie pour un film de 10 minutes. Donc je pense que je vais écrire un nouveau projet original au lieu de continuer dans le fan film, mais rien n'est sûr, car je suis un énorme Geek ! À la base j'avais une idée à la Kung Fury, mais maintenant que ce dernier est sorti il faut que je la modifie pour être plus original, j'aime aussi beaucoup la BD et j'aimerai me préter au jeu d'adapter une BD, d'ailleurs nous verrons bientôt ce que Luc Besson à fait de "Valerian et Lauréline".

 

Pour la question du budget :

Si on ne compte pas ma caméra 4K que j'avais acquis auparavant, je pense que ce film à du me coûter environ 1500 euros. L'accessoiriste du Tau Cannon m'a fait un très très bon prix en échange de ce partenariat, les acteurs et techniciens ont tous participé gratuitement en échange du repas et du défraiement de leurs déplacements.

D'ailleurs nous voulons mettre aux enchères le Tau Cannon, nous vous tiendrons informés sur ma page facebook, il est vraiment super bien fait ça a été 2 mois de travail.

 

Quelques mots pour nos lecteurs ? La libre expression est de mise. Merci beaucoup pour nous avoir accordé cette interview et à très bientôt.

 

Merci à tous de continuer à faire vivre l'univers d'Half-Life créé il y'a déjà 18 ans par ces génies de Seattle. Même si en ce moment ça se résume plus à des chapeaux et des casquettes qu'à Half-Life 3, Valve aura vraiment une place énorme dans ma jeunesse, j'aurai passé au moins 3 ans à faire des mods sur Half-Life, et ce jeu aura marqué énormément l'histoire du jeu vidéo.

J'espère que mon projet sera au niveau de vos attentes et de cette licence ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur ma page Facebook. Merci !

 

 

Place à la vidéo!

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

  • Pas mal tout ça, je l'avais contacté pour savoir si il était apte à faire quelque chose avec SFM mais du coup ils n'utilisent pas ce logiciel et c'est bien dommage car je recherchais à faire une introduction avec ce logiciel pour Wilson Chronicles.

    0 J'aime Raccouci URL: