Nous sommes le Dim 1 Aoû 2010 03:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Steam, le test de la nouvelle version beta
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 22:14 

Voilà, il était temps que je le fasse. Voici un test que j'espère assez complet de la nouvelle version en bêta disponible en utilisation depuis le 23 février.

Vous pouvez installer cette version en allant dans les paramètres de Steam, dans l'onglet "compte", ligne "Programme de test bêta", sélectionnez "UI Update" et redémarrez Steam.

Plusieurs changements majeurs dans cette nouvelle version. Outre la présentation et certaines fonctionnalité, le plus important est l'abandon du moteur d'affichage d'Internet Explorer pour celui de WebKit. Outre le fait que cela permette un jour d'avoir une meilleur compatibilité Linux par exemple, cela permet surtout de ne plus être dépendant du moteur Microsoft et d'ailleurs maintenant lorsque vous cliquez sur un lien externe, il ouvre votre navigateur favoris et non IE. Je n'ai pas testé la compatibilité avec les achats en ligne, mais cela posait vraiment des problèmes ce changement de navigateur lors des achats en ligne, notamment par Paypal.

Passons aux fonctionnalités.

Image

Comme vous pouvez le voir, si l'aspect esthétique reste proche, les affichages diffèrent énormément. Nous allons commencer par étudier la partie magasin, sachant que les menus supérieurs ne diffèrent pas de la version actuelle de Steam, pas plus que la fonction "Amis", 'Serveurs" ou "Paramètres".

De nouveaux onglets en menus de seconde ligne que nous allons voir, et une partie que je n'ai pas encore maîtrisé qui est sur la droite, "Activité au sein de la communauté" qui montre le nombre de joueur en ligne (si ça ce n'est pas de l'autosatisfaction) mais qui éventuellement peut servir à faire apparaître une problème d'accès aux serveurs. En dessous, des têtes de contacts, menu non-déroulant et donc limité, sans options et dont j'ai franchement du mal à saisir le sens.

En tête d'affiche les jeux du moment avec défilement horizontal, puis les jeux en "unes".

Image

En dessous nous retrouvons les 4 onglets habituels avec la liste des dernières sorties sur Steam, sur la droites les promotions, les partenaires, l'option cadeaux.

Image

Lorsque vous passez la souris sur un jeu vous pouvez en voir le descriptif résumé en info-bulle.

Image

Viennent en suite les dernières vidéos, les dernières demos, un rappel des titres des news que nous verrons plus tard.

Image

Viennent enfin des menus non traduits pour le moment avec des accès directs en liens Valve, magasins, aides, outils, flux RSS, la liste des éditeurs partenaires et les informations légales.
Vous pouvez voir également en bas la progression des téléchargements en cours, que ce soit un nouveau jeu ou les mises à jour, ce qui est pas mal, mais j'y reviendrai plus tard aussi.

Image

Nous passerons rapidement sur le menu "Genres" qui n'est qu'un tri de ce que vous souhaitez voir dans le magasin, avec cependant pour moi 2 principaux reproches.
  • Pas de tris sur les produits gratuits.
  • Toujours pas de recherche par langue disponible pour les jeux.

Image

Vous pouvez voir ici que pour trouver le mod gratuit "The Hidden" il faut aller le chercher dans les jeux d'action, puis à droite dans les mods de jeu.

Image

Concernant le menu des démos, rien de bien surprenant, sauf un rappel des démos disponibles à droite avec les possibilités de jeu de celles-ci, et en dessous les amis ayant téléchargés des démos. Sur ce dernier point j'y reviendrai aussi.

Image

Pour les vidéos vous pouvez voir en tête les plus vues, puis viennent les nouveautés. A titre personnel je trouve que celles-ci sont bien mieux gérées, en écran plus grand, et le téléchargement envoie toujours dans la section des médias.

Image

Nous passons maintenant dans ce qui est la partie qui concerne le plus les joueurs, la bibliothèque.
Changement de nom pour l'occasion, ce n'est plus la liste des jeux. Et pour une bonne raison, c'est qu'elle ne concerne pas que les jeux, mais aussi les médias, les outils et les téléchargements.

Dans la section "Jeux", il y a 3 affichages possibles. Pour celui-ci c'est le format "Information" avec à gauche la liste de vos jeux (en gris ceux qui ne sont pas installés mais que vous possédez) et au centre les information concernant le jeu sélectionné à gauche. Ces informations sont très complètes avec le nom, le résumé du jeu ou une aide, les amis possédant ce jeu, les succès débloqués quand il y en a, puis les actualités spécifiques à ce jeu (mises à jour, sorties...)

Et là c'est mon coup de gueule! Il y a visiblement une faille ÉNORME avec le profil communautaire de Steam. En effet malgré les profils mis en privés, rien n'empêche les "amis" de voir si vous possédez le jeu qu'eux-même possèdent. On imagine très bien les implications d'une telle faille. Quand on voit que certains acceptent n'importe qui comme ami et avec le phishing actuel sur Steam on peut se poser de sérieuses questions sur la sécurité des comptes et la notion de profils privés.

Image

Vous pouvez changer de vue en haut à gauche. cette seconde vue s'appelle la vue "Liste". Elle est plus claire que la précédente mais affiche moins de jeux. Cependant les status des jeux sont claires entre les disponibles, les prêts, les en téléchargements, les metascores, les dernières utilisations si elles ne sont pas trop vieilles, mais aussi les favoris et les cloud. Vous pouvez l'aide du "+" en haut à droite masquer ou afficher des colonnes.

Image

La troisième vue s'appelle la "Carte" une sorte de vue mosaïque de vos jeux.

Image

Le zoom de cette vue est réglable avec la barre en haut à droite de cette échelle

Image

A celle-ci.

Image

Concernant les favoris, à l'installation de la beta, vous les perdez. Pas de bol. Mais par contre il y a des améliorations. Enfin vous pouvez vous créer vos propres catégories de jeux en allant à droite sur "Modifier les catégories".

Image

Vous ne pouvez pas enlever celles qui existent mais vous pouvez en ajouter.

Image

Par exemple ici je créée "Mes jeux"

Image

Vous pouvez maintenant voir cette même catégorie accessible dans le menu en haut. Cela permet par exemple de se faire une catégorie "Team", "jeux à succès" pour Driv3n, "LAN", etc.

Image

Pour enlever une catégorie il suffit de la décocher puis de valider. Evidement cela ne supprime pas les jeux qui sont dedans.

La partie "médias" n'est que la liste des médias que vous avez téléchargés, n'en ayant pas, je n'ai pas fait de captures.

Image

Les outils sont comme la version actuelle tout ce dont vous avez droit comme outils de développements ou serveurs avec Steam et est dépendante des jeux que vous avez.

Image

Les téléchargements maintenant! ENFIN! De très gros progrès ici et comme vous pouvez le voir, c'est non seulement très lisible, mais enfin on a le volume total des MISES A JOUR on ne voyage plus dans l'inconnu. Enfin plus trop, car nul détail des fichiers téléchargés ni du versionning.

Image

Par contre on a droit quand même un à petit résumé d'utilisation de la bande passante ce qui peut être pratique dans le cas des forfaits à débits limités.

Image

Nous passons maintenant à la partie "Actualités" qui sont toues les news de Steam, avec des possibilités plus choisies. Sur cette vue ce sont l'intégralité des news avec un choix en haut de titres ou de développés.

Image

Par exemple sur cette vue ce ne sont que les nouvelles concernant le client Steam.

Image

Celle-ci plus intéressante ne montre que celles des jeux que vous possédez.

Image

Enfin vous avez droit à un accès directs aux blogs de TF² et L4D. La bande en surimpression à droite n'est pas un bug, mais une info-bulle par passage de souris.

Image

La communauté ne reprend que la page habituel à l'accès de celle-ci.

Image

Enfin comme c'est une bêta il y a en haut à droite un bouton, un simple lien en fait vers le forum Steam pour signaler les bugs éventuels. Ce n'est en aucun cas un bug-report style formulaire ce qui aurait pourtant été mieux pensé.

Image

Et en jeu cela donne quoi? Beaux changements à signaler. Comme vous pouvez le voir un résumé des amis en ligne, mais aussi des actualités spécifiques au jeu en cours, les stats sur le jeu. Mais moins visible vous avez en haut à droite l'accès direct au groupe Steam spécifique au jeu, le site web de l'éditeur, le forum Steam associé au jeu.
en haut à gauche, l'heure. C'est très con, mais fallait y penser aussi.
tout en bas, le lancement de votre navigateur et l'accès aux paramètres Steam.

Que reste-il à voir? Pas grand chose.
Les défauts quand même?

Image

Et oui, il a faim le bougre! Et les très grosses lenteurs sont surtout lors de l'affichage du magasin, des actualités ou de la communauté. Attention les ressources peuvent monter à 50%

Alors en conclusion?

Les plus :
  • Indépendance du navigateur
  • Plus d'informations, mieux structurées
  • Personnalisation des listes
  • Meilleur accès aux amis
Les moins :
  • Gourmand en ressource selon les affichages (magasin...)
  • Toujours pas de tri sur les langues disponibles des jeux
  • Pas de visualisation direct des jeux gratuits proposés
  • PERTE D'UNE PARTIE DU PROFIL PRIVE avec divulgation d'informations.

Voilà, j'ai certainement manqué des trucs, alors à vous de donner vos avis.

N'oublions pas que ce n'est qu'une bêta en espérant que ces erreurs soient corrigées.

Sujet du message: Re: Steam, le test de la nouvelle version beta
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 22:25 

Beau test complet et bien rédiger.

[Bon je me "chut" alors (voir post suivant)]

http://knos.fr

Image
Image

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 22:32 

Chuut :poutred:

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 22:35 

Toujours pas convaincu par la nouveauté de ce nouveau Steam. Je reste sur l'ancien, je verrais quand une version final sera là.. On sera obliger de toute façon.

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 10:38 

Très bon test, je n'ai malheureusement pas encore testé cette beta, n'étant pas sur mon PC car mon nouveau arrive d'ici une semaine ou deux :D

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 11:44 

Réaction tardive, mais j'ai bien lut le test de long en large ! Il est plutôt bien écrit (non je ne veut pas d'augmentation :p) et je pense que tu n'as rien oublié (j'ai même découvert quelque trucs).

Bref, Bon Boulot !

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 01:19 

Bon et bien très belle présentation de cette nouvelle version.

Pour ma part je l'utilise depuis peu mais après un petit temps d'adaptation on s'y fait bien.

Maintenant ce n'est qu'une version Beta et effectivement pas mal de bug d'affichage ou de plantage. Le plus pénible restant la lourdeur du temps d'affichage !

A suivre !

PS: Concernant le risque de piratage, un ami de ma liste vient de se faire hacker son compte ! J'ai reçue dans la foulé un faux message de lui comportant un lien pour un pseudo tournoi,me demandant mon login et mot de passe steam pour m'inscrir !!

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 07:55 

N'hésite pas à faire passer ce genre de renseignements, surtout l'adresse du site, nous avons une rubrique pour ça, nous transmettons immédiatement à Valve pour action.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 23:14 

Merci a volatyl pour ce decorticage du nouveau steam , pour l'instant j'attends la version definitive, qui est prevue pour ? je vais faire mon CHecKDISK a partir de vendredi , partant pour un long weekend cela sera parfait.
A bientot pour des nouvelles

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 13:45 

Pas de date officielle pour la sortie du nouveau Steam, il y a encore des bugs à corriger. J'avoue que je m'y suis largement fait, surtout pour la partie de gestion des catégories et d'autres détails très pratiques que n'a pas la version actuelle. Quand je "retourne en arrière" sur le pc de ma femme cela me fait très bizarre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]