Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 00:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Jeux Sources - Lire des sons pendant le jeu [Terminé]
MessagePosté: Dim 15 Fév 2009 12:32 
Rebel

Bonjour à tous !

Ce didacticiel a pour mission de vous aider à lire des sons dans les jeux sources de Valve et dans les différents mods qui en découlent. En effet, jouer des sons peut vraiment être un bon moyen de mettre une bonne ambiance sur les serveurs. Qu'il s'agisse de musiques, de répliques cultes, tout est là pour passer un bon moment.

Certains se demandent bien sûrs pourquoi mon didacticiel ne concerne pas HLDJ, l'autre programme de sons des jeux Valve. Et bien, malgré la popularité de ce programme (Et le fait qu'il soit toujours vivant contrairement à HLSS), pour avoir testé les deux je continue de penser que HLSS est bien plus facile, accessible et agréable à manier que HLDJ. Qui plus est je trouve que les sons offrent de meilleur rendu in-game avec HLSS qu'avec HLDJ. Donc à vous de voir après mais j'utilise ce logiciel depuis dix ans, et je ne m'en lasse toujours pas.

Je précise ici que ma méthode est généralisée au maximum, mais reste centrée sur le mod Zombie Panic : Source (ZPS). Certains jeux ne semblent pas permettre à ce programme de fonctionner ou alors il y a une limitation comme sur Counter-Strike Source, limitation qui doit-être retirée par l'administrateur du serveur. D'autres comme CS:GO nécessitent un fichier .cfg différent.

Pour lire des sons il vous faudra donc deux choses primordiales :
- Un micro (Que ce soit un micro de gamer ou incorporé dans une webcam, peu importe du moment qu'il marche).
- Le programme HLSS 3.00. Si vous ne pouvez pas télécharger avec MEGA, utilisez Dropbox et téléchargez le fichier .zip, ne vous occupez pas du dossier pour le moment.

Ensuite il vous faudra les deux programmes suivants pour convertir et formater vos sons (Voir l'étape 4 du didacticiel) :
- dBpowerAMP Music Converter 11 Pour convertir vos sons sous le bon format et à la bonne fréquence.
- Audacity 2.0.3 Pour régler la hauteur du sons et modifier vos fichiers.

Enfin bien que non utilisé dans ce didacticiel, je vous recommande chaudement de télécharger un logiciel d'enregistrement de sons afin de pouvoir enregistrer vous-même les sons que vous rencontrez tous les jours en surfant sur le net ou en regardant des vidéos. Je recommande Freecorder, un logiciel simple, fiable et gratuit.

Etape 1 :

Accédez à l'un des dossiers suivant sur votre ordinateur :

CS:S : C:\Steam\SteamApps\nomducompte\counter-strike source\cstrike\cfg.
ZPS : C:\Steam\SteamApps\nomducompte\zombie panic! source\zps\cfg
NMRIH : C:\Steam\SteamApps\sourcemods\nmrih\cfg
L4D : C:\Steam\SteamApps\common\left 4 dead\left4dead\cfg
L4D2 : C:\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\left4dead2\cfg
CS:GO : C:\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\cfg

Veuillez noter que le chemin, notamment le début, peut changer selon l'endroit où vous avez installé Steam. Une fois que vous êtes dans le bon dossier, recherchez un fichier nommé autoexec.cfg. Si vous ne le voyez pas, le fichier est inclus dans le dossier de HLSS que je propose en téléchargement un peu plus bas. Une fois téléchargé, placez le fichier dans le dossier mentionné ci-dessus.

Image

Ensuite, ajoutez les lignes suivantes de texte au bas de celui-ci. Pour modifier votre fichier, faite un clique droit sur ce lui ci puis allez sur Ouvrir avec ... puis sélectionner Bloc-notes avant de cliquer sur OK. Votre fichier devrait normalement s'ouvrir et vous donner l'aperçu suivant :

Image

Pour ceux qui ont téléchargés le fichier que je propose, recopier quand-même l'un des deux textes ci-dessous, intégralement. En effet ces fichiers contiennent l'essentiels mais il leur manque une ligne ou deux.

Attention !!! La partie à mettre dans ce fichier dépend du mod où vous souhaitez lancer des sons.

Pour les mods comme Zombie Master, Zombie Panic : Source, Left 4 Dead 1 ou même Counter-Strike : Source :

bind "del" "ToggleWAV"
alias hlss-START "voice_inputfromfile 1; voice_loopback 1; +voicerecord; alias ToggleWAV hlss-STOP"
alias hlss-STOP "voice_inputfromfile 0; voice_loopback 0; -voicerecord; alias ToggleWAV hlss-START"
alias ToggleWAV "hlss-START"
voice_fadeouttime 0

Pour CS:GO :

bind "ins" "+PlayWAV"
bind "del" "ToggleWAV"
alias +PlayWAV "voice_inputfromfile 1; voice_loopback 1; +voicerecord"
alias -PlayWAV "voice_inputfromfile 0; voice_loopback 0; -voicerecord"
alias StartWAV "voice_inputfromfile 1; voice_loopback 1; +voicerecord;
alias ToggleWAV StopWAV"
alias StopWAV "voice_inputfromfile 0; voice_loopback 0; -voicerecord;
alias ToggleWAV StartWAV"
alias ToggleWAV "StartWAV"

Une fois les lignes entrées, enregistrez le fichier et fermez-le.

Etape 2 :

Nous passons ensuite au logiciel en lui-même. Le fichier que vous avez du télécharger auparavant, en plus de contenir un fichier .cfg, doit contenir le programme HLSS lui-même, sous la forme d'un exécutable .exe et d'un fichier .ini. Ces deux fichiers doivent restés ensemble quoi qu'il arrive.

Ouvrez donc HLSS en ouvrant le fichier .exe et allez dans l'onglet File en haut à gauche puis dans le sous-onglet Options... (Accessible également via Ctrl+P). Maintenant, cliquez sur le bouton "Browse...". Une nouvelle fenêtre va apparaître dans laquelle vous devrez rechercher l'un des chemins suivants :

C:\Steam\SteamApps\nomducompte\counter-strike source
C:\Steam\SteamApps\nomducompte\zombie panic! source
C:\Steam\SteamApps\sourcemods\NMRIH
C:\Steam\SteamApps\common\left 4 dead
C:\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2

ou encore :

C:\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive

Image

Ceci est le répertoire de votre jeu. Une fois que vous l'avez trouvé, cliquez sur OK, puis de nouveau sur OK dans la première fenêtre pour fermer la fenêtre des options.

Etape 3 :

Note : Cette étape n'est plus nécessaire en principe car la commande un peu plus bas est comprise dans le fichier .cfg. Mais si cependant vous constatez que cela ne marche pas, suivez quand même les instructions des lignes suivantes.

Lancez votre mod en prenant soin d'avoir la console à votre lancement. Si votre console ne s'active pas, allez dans l'onglet propriétés du jeu sur Steam, puis dans "Définir les options de lancement" et la tapez -console puis cliquez sur OK. Votre console devrait apparaître une fois le jeu lancé.

Image

Tapez la ligne suivante dans la console, et appuyez sur Entrée. Attention !!! Respectez caractère pour caractère la ligne de commande donnée:

bind del "ToggleWav"

Etape 4 :

Installez Audacity et dBpowerAMP Music Converter. Une installation classique suffira amplement. Ouvrez ensuite dBpowerAMP Music Converter. Une fenêtre de sélection de fichiers devrait s’ouvrir. Sélectionner donc le ou les fichiers sons (via la touche Shift) que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Ouvrir. La fenêtre principale du programme devrait maintenant apparaître.

C'est la que les choses se corsent. En effet pour que vos sons soient lisible dans un jeux utilisant le moteur Source, il faut le convertir sous un certain format que le moteur Source, via votre micro, peut gérer. On va vite se rendre compte que le moteur Source est loin d'être très moderne sur ce détail, ce qui va impliquer des limites de qualité aux sons que vous allez lire en plein jeu. Mais je reviendrai sur cela dans la partie sur Audacity.

Donc vérifiez bien les choses suivantes :

* Converting 1 File to Wave
* 16 Bit (CD) ; 11025 Hz ; 1 'Mono'
* Output To : Folder C:\... (Trouver le répertoire de votre bureau via le bouton Browse..).

Vous devez normalement avoir le résultat suivant :

Image

Une fois les options réglées, cliquer sur Convert >>. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître. Celle-ci vous informe de l'avancement de la conversion du ou des fichiers.

Image

Vous n'avez donc rien à faire, juste à attendre que le programme ait terminé. Une fois terminé, la fenêtre devrait se fermer, et vos fichiers .wav devraient apparaître sur le bureau. Il ne vous reste donc plus qu'à les modifier via Audacity.

Note : Vos sons peuvent techniquement être lus directement après cette étape. Cependant suivant la nature du sons ou la manière dont vous l'avez enregistré, il peut parfaitement se laisser écouter comme il peut très bien être un enfer pour les oreilles. Donc prudence est mère de sûreté. Que ce soit avant ou après un passage sur Audacity, vérifiez toujours sur un serveur privé que le son est bien réglé.

Attention : Si le programme vous ouvre une fenêtre où il est marqué une phrase du genre "The file "C:\.... souns.mp3' could not be opened." cela signifie que le programme ne peut pas convertir ce fichier. En général la cause est que le fichier a été formaté / protégé avec des systèmes et des méthodes récentes, que la version de notre programme ne peut donc pas reconnaître (Vieille version mais gratuite n'oubliez pas). Si cela devait arriver (C'est notamment le cas des fichiers sons de Portal 2), vous devrez d'abord ouvrir une première fois le fichier avec Audacity et le ré-enregistrer. Cela devrait normalement vous permettre de cette fois-ci le convertir. Si cela ne marche toujours pas, alors retours aux anciennes méthodes. Enregistrez directement le son via votre logiciel d'enregistrement audio.

Etape 5 :

Donc comme vous le voyez il y a déjà quelques subtilités ici et d'autres que vous découvrirez sans doute en cours de route, tout comme moi. Sachez donc vous adapter et réfléchir par vous-même. Tout ce que je vous apprend là sont des choses que j'ai découvertes par moi-même et que j'ai peaufiner tout seul avec le temps. Bien sûrs on m'a appris les bases, mais c'est moi qui ait trouvé des solutions et de nouvelles idées, quand de nouvelles situations ce sont présentées. Donc soyez patients et essayez de faire les liens entre ces différents éléments. Si j'ai réussi à atteindre un tel niveau, vous y arriverez sûrement.

Donc maintenant que vous avez votre fichier, il ne vous reste plus qu'à modifier son amplitude, et accessoirement à le modifier selon votre convenance.

Donc en premier lieu ouvrez Audacity, allez dans l'onglet Fichier puis dans le sous-onglet Ouvrir et trouver le fichier wav que vous voulez ouvrir. Vous pouvez aussi faire un clique droit sur un de vos fichiers wav, faire Ouvrir avec puis sélectionner Audacity. Il va apparaître une fenêtre vous demandant si vous souhaitez faire une copie de votre fichier d'origine ou le lire directement. La première option est celle qu'il est préférable de faire la plupart du temps.

Une fois ce choix effectué, l'interface principale du programme va s'ouvrir. La souris vous permet de sélectionner le passage où vous souhaitez commencer à lire votre son. En laissant le clique gauche enfoncé, il permet aussi de sélectionner tout une partie du son. L'image ci dessous regroupe les principaux outils que j'utilise la plupart du temps pour effectuer mes modifications.

Image

* La partie à gauche sert à modifier le gain de votre son. C'est CETTE partie que vous devrez régler pour diminuer le volume de votre son in-game.

* La partie supérieure sert à lire votre son.

* La barre supérieure vous permet dans l'ordre de Couper, Copier, Coller des morceaux de votre son, mais aussi de ne conserver que la partie sélectionner de votre son, et enfin d'enlever le son de la partie sélectionner.

* Les deux icônes sur la gauche vous permettent de revenir en arrière si vous avez fait une mauvaise manipulation ou même de refaire ce que vous veniez de faire.

* Enfin les deux derniers icônes encore sur la gauche vous permettent de zoomer votre son sur la partie sélectionner par votre souris. C'est une fonction très utile si vous avez du mal à enlever des parties de sons qui vous gêne, sans enlever celles qui vous intéressent.

Note : Les différents outils que je vous ai indiqué trouvent surtout leur utilité quand vous voulez modifier votre son. Seul le premier outils est nécessaire pour la partie gain, si votre son vous convient déjà tel qu'il est. Donc si vous voulez modifier vos sons, à vous d'apprendre à le faire en utilisant les autres outils de la liste.

Donc pour régler le gain, occupez vous de la barre de gauche. Avec votre souris sélectionner le petit icone situé au centre de la barre et faite le défiler vers la gauche. Le niveau à mettre dépend de la manière dont vous enregistrez vos sons, mais aussi du son lui-même forcément. Attention à bien vérifier vos sons in-game. Lire le son directement sur votre bureau ne vous permettra pas de réaliser correctement si le son est trop ou pas assez fort pendant le jeu.

En général je met mon gain à -3 dB (Décibels) parfois -6 pour les plus bruyants. A vous donc de voir, certains ne nécessitent pas que l'on baisse le gain, donc à vous de faire les test in-game qui conviennent.

Image

Une fois le gain réglé, allez dans Fichier puis dans le sous-onglet Exporter. La vous n'avez plus qu'à choisir l'emplacement où vous voulez créer votre nouveau fichier son, son nom et surtout son format . Vous devez le mettre sous format WAV (Microsoft) signé 16bits PCM. Une fois le bon format sélectionné, cliquez sur Enregistrer.

Image

Note : Avec la dernière version d'Audacity, il se peut qu'après avoir ré-enregistré votre fichier que son format audio change, et donc qu'il devienne illisible pendant le jeu (Vous le comprendrez quand vous lancerez le son). Si cela arrive, refaite juste l'étape 4 du didacticiel. Le fichier gardera vos modifications faites avec Audacity et aura le bon format.

Donc maintenant que vous savez éditer vos sons, il ne vous reste plus qu'à maîtriser HLSS.

Etape 6 :

Appuyez sur l'icone en forme de croix verte. Une fenêtre va s'ouvrir avec deux parties nommées Filename et Shortcup. Cliquez sur l'icone des trois petits points à droite. Cela va vous ouvrir une nouvelle fenêtre et vous demander de localiser un fichier wav à ouvrir. Sélectionner le fichier que vous souhaitez mettre (En trouvant le dossier où il se trouve). Une fois cela fait, cliquer sur Ouvrir.

Image

Une fois cela effectué il vous reste à définir un raccourcis pour ce fichier via la fenêtre shortcup. Ce raccourci sera utilisé pour sélectionner le morceau que vous venez de choisir, pendant le jeu. Pour le choisir cliquez dans la fenêtre et appuyer sur la touche du clavier que vous voulez choisir comme raccourcis. Normalement elle devrait apparaître dans la fenêtre. Si c'est le cas cliquez sur OK pour valider votre son et son raccourcis. Cette procédure devra être répéter pour chaque sons.

Attention !!! Le raccourcis sert juste à sélectionner le son que vous souhaitez lancer et non pas à le lancer. Pour le lancer il faudra appuyer sur la touche Suppr de votre clavier.

Concernant les raccourcis, l'ensemble des touches de fonction F1 - F11 sont les raccourcis les plus adapté pour HLSS parce qu'ils ne sont pas liés à des commandes dans la plupart des jeux de Steam. Vous pouvez utiliser n'importe quelle touche si vous voulez, aussi longtemps qu'elle n'est pas liée à une commande du jeu. Si vous cherchez des exemples de bon raccourcis, je vous recommande personnellement les ensembles de touches Shift+F1 - Shift+F11 et Shift+1 - Shift+=

Etape 7 :

Maintenant, avant que vous puissiez aller dans un jeu et commencer à jouer vos sons, vous devez activer HLSS. Pour l'activer, cliquez sur le bouton représentant un pouce levé vers le haut.

Image

Attention !!! Si vous souhaitez ajouter d'autres sons wav plus-tard, ou modifier les paramètres de HLSS, vous devrez d'abord désactiver HLSS en cliquant sur l'icone du pouce pointé vers le bas.

Maintenant, démarrez simplement votre jeu pour que nous puissions testez HLSS. Si un jeu était déjà lancé avant que vous ne réalisiez tout ces étapes, relancez le afin que le modifications soient bien prise en compte.

Une fois que vous êtes dans le jeu, allez sur un serveur de jeu ou créer un serveur local. Une fois connecté, appuyez sur la touche de raccourci de l'un de vos sons. Lorsque vous appuyez sur l'une de vos touches raccourcis, une bande noire doit apparaître en haut de votre écran pour indiquer le son qui est chargé. Attention !!! Il se peut que la barre sur certains jeux Source de Valve, ne s'affiche que très brièvement et avec du retard par rapport à votre demande de sélection. Il est pour cela recommandé de jouer en mode fenêtré pour que la barre ne disparaisse pas.

Si la barre s'affiche, cela signifie que le son peut-être joué et que le programme est correctement paramétré.

Conclusion :

Si vous avez mis en place tout ceci correctement, vous devriez être en mesure de faire fonctionner votre son en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier. Pour arrêter le son, appuyer une seconde sur la même touche.
Maintenant si vous avez des problèmes avec le son, il s'agit probablement d'un soucis lors de la conversion. Je vous recommander alors de revoir l'étape 4 de ce didacticiel. Il se peut aussi que le soucis viennent de restrictions imposé par le serveur, auquel cas il faudra demander à l'admin de permettre la lecture de sons.

Pour ceux qui ont le temps et la connexion internet, je vous propose enfin un dossier contenant une grande partie des sons que j'utilise. J'ai retiré les musiques pour des raisons de tailles. Pour récupérer les sons, cliquez sur le lien suivant (Qui donne vers le dossier cité au début du didacticiel).

HLSS Sons pour Source

Inutile d'installer Dropbox, vous pouvez télécharger les différents sons que vous voulez, et même télécharger le dossier en entier en cliquant en haut à droite sur "Télécharger". Libre à vous donc de télécharger le dossier entier, ou seulement un des sous-dossiers qu'il contient. Si vous avez déjà Dropbox et un compte, alors pour vous pourrez également synchroniser ledit dossier avec votre propre dossier Dropbox (Si vous avez la place).

Voila j'espère que ce didacticiel aura su vous aider.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lire des sons pendant le jeu [All Games]
MessagePosté: Sam 16 Fév 2013 21:34 
Rebel

Vue que certains ne semblent même pas capable d'effectuer des manipulations de bases, même quand elles sont claires (Génération Y, mon oeil), j'ai clarifié au maximum chaque étape et même ajouté des images d'illustrations.

Il ne me reste que la partie formatage de sons à traiter.

Qui plus est si certain le veulent, je peux également fournir le dossier contenant TOUS les sons que j'ai enregistré et que j'utilise. Autant vous dire que c'est du lourd (Environ 1.2 Go de sons). Cela vous donne une idée à quel point jouer avec des sons est devenus un plaisir pour moi, et à quel point cela pourrait le devenir pour vous.

Sujet du message: Re: Lire des sons pendant le jeu [All Games]
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013 12:02 
Arne Magnusson

Superbe boulot, il est difficile d'être plus clair. Franchement travail magnifique.

Sujet du message: Re: Jeux Sources - Lire des sons pendant le jeu [Terminé]
MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 11:31 
Rebel

Voila, cette fois-ci il est terminé.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]