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 Sujet du message: Témoignage
MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 22:09 
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HeadCrab

Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 14:30
Messages: 3
Bonjour à tous les lecteurs,

J'espère poster au bon endroit.
Voila, je suis étudiante en communication (Licence, 3ème année) à la Sorbonne-Nouvelle, Paris III. Parmi tous les enseignements proposés par ma fac j'ai choisi un cours d'"Analyse de jeux vidéos". Pour être évalués, nous devons réaliser, en groupe, des mémoires sur un sujet libre en rapport avec les jeux vidéos.
Notre sujet repose sur "l'Influence des joueurs sur les jeux-vidéos". Nos premières discussions nous ont naturellement amené à CS (entre autres):
- les évolutions du jeu grâce aux joueurs (de 1.6 à GO) sachant que GO a été entièrement créé avec la participation des joueurs
- les créations des joueurs à "l'intérieur" du jeu (maps, skins, modes, etc.)

J'en viens donc au fait.
Nous sommes à la recherche de joueurs qui auraient participé d'une quelconque manière (ou qui connaissent tout simplement) l'un des deux exemples cités ci-dessus.
Nous cherchons des témoignages, des avis, des infos, etc.
Notre mémoire contiendra également d'autres exemples qui ne concernent pas forcement CS, donc si vous avez des infos et/ou expériences à faire passer sur le sujet en général, n'hésitez pas !

Merciii 8-)


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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 08:50 
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Arne Magnusson
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Enregistré le: Lun 10 Nov 2008 18:14
Messages: 3476
Je crois qu'avec nos 15 ans d'expérience du site on doit pouvoir t'aider. Ha oui pour les autres n'oubliez pas que le mois prochain c'est le 15ème anniversaire!

Franchement le mieux serait d'en discuter par mail dans un premier temps. Nous avons une certaine base de donnée concernant les jeux, aussi bien intellectuelle qu'informatique.

Tu peux toujours m'écrire en répondant au mail avec lequel tu as dû recevoir les billets pour mercredi 30 pour la PGW2013 où en cliquant sur sur le bouton E-Mail ci-dessous.

Ici nous ne sommes pas tous dans la tranche d'âge dédiée aux joueurs des 12-24 ans. C'est plutôt l'âge de mes fils :D

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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 15:47 
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Rebel
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Enregistré le: Mar 11 Nov 2008 19:34
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Quelques trucs en vrac qui me viennent à l'esprit :

En fait, les vétérans (joueurs war principalement) de CS jouent toujours... sur 1.6.
La dispersion des balles, le côté "aléatoire" des suites de 1.6, est insupportable pour eux. Il y a eu quelques tentatives de faire une mise à jour graphique de 1.6, mais même là il y a une incohérence étant donné que la plupart des joueurs jouent avec des résolutions extrêmement basses.
Le côté "aléatoire" de ces armes, ou des coups critiques aléatoires sur TF2, ou tout autre élément dit "fun" (ou injuste selon le point de vue) est en rapport direct avec les performances des joueurs.

Il est insupportable de se faire dézinguer pour la 18ème fois par un type qui maîtrise parfaitement le jeu.
Sur TF2, les bons joueurs vont souvent avoir l'impression de ne mourir qu'à cause d'un tir critique...
Mais c'est moins frustrant pour un vétéran de crever une fois de temps en temps d'un tir critique, que pour un nouveau joueur de mourir sans arrêt sans avoir le sentiment de ne rien pouvoir faire...

Bref, revenons à tes moutons.
Pour les jeux Valve, il y a un appareil statistique maintenant bien rôdé pour faire des modifications. Si tu vois que telle arme est utilisée par 75% des joueurs, ça veut dire qu'elle est abusée. Elle fait trop de dégâts, elle est trop puissante, ou elle a un rapport qualité prix imbattable en début de map...

Plusieurs fois Valve a voulu apporter des changements sur les armes de CS, mais l'opposition de la communauté est telle que l'AWP continue de tuer d'un seul coup dans le pied alors que 3 balles de Glock dans la tête ne font toujours pas un headshot.

Il y avait un système, intégré au jeu, qui modifiait le prix des armes/miscs en fonction de leur utilisation. Une manière de dire que l'AKA, avec 70% d'utilisation en terro, méritait une petite augmentation de 300 ou 400$.
A l'époque de la sortie de ce patch, je jouais principalement sur un serveur avec "bet" (système de paris) qui permettaient de ne jamais manquer d'argent, mais même là le patch a été désactivé.

Pour moi, CS fait partie des communautés les moins ouverte aux changements fondamentaux du jeu. Je précise, j'y ai beaucoup beaucoup joué.

Le mod gungame fait partie des mods créés sur CSS (ou versions antérieure) et officialisés sur CS:GO.
Ca fait partie des rares exemples qui me viennent en tête de contenu réel.

A l'opposé de CS, tu as TF2.
Tu peux voir les modifications faites sur TF2. Il y a plein de buffs/nerfs voir changement radical dans le fonctionnement de quasiment toutes les armes.
Sans parler même pas des chapeaux ou autres éléments cosmétiques qui sont maintenant créés par la communauté, il y a eu beaucoup d'écoutes de la part de Valve de la communauté.
Tu as des exemples saisissants à ce niveau.
Il y avait Natascha qui, avec un effet ralentissant, avait la faculté de pourrir la vie aux scouts, aux demoknights etc. A force de demander un nerf de Natasha, la communauté l'a eu... et aujourd'hui plus personne ne s'en sert...

Récemment tu as eu un nerf majeur de la Dead ringer, mais c'était nécessaire, et la plupart des joueurs FFA continuent de l'utiliser.

Un autre exemple frappant, c'est la mise à jour Ingé.
Valve a balancé des plans potentiels d'armes, sans savoir à quoi elles serviraient, puis ils ont été lire sur le forum officiel les divagations des fans.
Ils ont mis de côté les idées de bombes atomiques et autres, et ils ont créé 2 armes qui font encore l'objet de 2 ou 3 postes de rage par semaine.

A ce niveau TF2 est, à ma connaissance, le jeu pour lequel les feedbacks ont été le plus écouté.
Si tu vas voir les derniers épisodes de CoD ou BF, il y a toujours une arme complètement pétée, massivement utilisée, jamais fixée...


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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 16:12 
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Arne Magnusson
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Enregistré le: Lun 10 Nov 2008 18:14
Messages: 3476
MC Salo, tu t'ennuies au travail? :lol:

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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 16:43 
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Rebel
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Chut... :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 23:06 
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Rebel
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Enregistré le: Dim 21 Fév 2010 09:26
Messages: 464
Localisation: Villeneuve-Le-Roi (94) , Ile-de-France , France
Citation:
Ici nous ne sommes pas tous dans la tranche d'âge dédiée aux joueurs des 12-24 ans.


Hehe, je suis pile dedans ! :D

Citation:
Plusieurs fois Valve a voulu apporter des changements sur les armes de CS, mais l'opposition de la communauté est telle que l'AWP continue de tuer d'un seul coup dans le pied alors que 3 balles de Glock dans la tête ne font toujours pas un headshot.


- Pour le Glock-18, le headshot est fatal si tu n'as pas de casque. Sinon, pour les balles dans le reste du corps, c'est une vraie daube. http://counterstrike.wikia.com/wiki/Glock-18
- Pour le AWP, tu as raison, sauf pour le tir dans la jambe. http://counterstrike.wikia.com/wiki/AWP

Citation:
C'est moins frustrant pour un vétéran de crever une fois de temps en temps d'un tir critique, que pour un nouveau joueur de mourir sans arrêt sans avoir le sentiment de ne rien pouvoir faire...


Les Scouts Pyrovision-Gibus-SodaPopper me font toujours autant rager, pas toi ? :lol:

Citation:
Le mod gungame fait partie des mods créés sur CSS (ou versions antérieure) et officialisés sur CS:GO.
Ça fait partie des rares exemples qui me viennent en tête de contenu réel.


Désolé, le mode Officiel "Arms Race" n'est pas réellement du GunGame.
Dans l'Arms Race, on a une arme prédéfinie au début de la partie, on bute les ennemis, et à la fin du round, tu sais quelle arme tu auras au prochain round (+ des bonus genre grenade).
Le GunGame, c'est différent. Tu as une nouvelle arme à chaque frag. Et la partie tient en un seul round. C'est plus speed comme mode.

Sinon, il faut parler des mods. Imaginez si les joueurs/modders n'avait pas créés Counter-Strike, Day of Defeat, le Garry's Mod etc ...
CS a transformé et ultra-popularisé le jeu en ligne ! DotA 2 aussi, aujourd'hui.

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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 15:07 
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Rebel
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Enregistré le: Mar 11 Nov 2008 19:34
Messages: 368
aymericthenightmare a écrit:
- Pour le Glock-18, le headshot est fatal si tu n'as pas de casque. Sinon, pour les balles dans le reste du corps, c'est une vraie daube. http://counterstrike.wikia.com/wiki/Glock-18
- Pour le AWP, tu as raison, sauf pour le tir dans la jambe. http://counterstrike.wikia.com/wiki/AWP


En fait, tu commences CS par CS:GO, c'est ça ? :poutred:

Citation:
Les Scouts Pyrovision-Gibus-SodaPopper me font toujours autant rager, pas toi ? :lol:


Tu ne devrais commencer par ne pas traîner sur les serveurs orange_x et autres trucs dans le genre... :lol:

Le seul truc dont j'ai pas réussi à me soigner (niveau rage) c'est le sniper qui vient de CS ou COD et qui n'a même pas daigné essayer une autre classe mais est persuadé qu'il déchire tout avec son ratio à 2 au fonds du spawn.
Le fait est qu'en ayant un ping "classique" (et plus 5 de ping façon fibre optique), ben je prends beaucoup moins de headshots vaseux, donc ça me passe...

Citation:
Désolé, le mode Officiel "Arms Race" n'est pas réellement du GunGame.
Dans l'Arms Race, on a une arme prédéfinie au début de la partie, on bute les ennemis, et à la fin du round, tu sais quelle arme tu auras au prochain round (+ des bonus genre grenade).
Le GunGame, c'est différent. Tu as une nouvelle arme à chaque frag. Et la partie tient en un seul round. C'est plus speed comme mode.


Non non, renseigne-toi, le mode Arms Race est bien une officialisation annoncée et reconnue par Valve du mode gungame.
Le mode Gungame tel que tu le décris, façon respawn deathmatch etc, est déjà une modification du Gungame tel qu'il était.
Quand je te dis qu'il y a pas d'innovations sur CS:GO, c'est pas pour rien... :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 18:32 
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Rebel
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Enregistré le: Dim 21 Fév 2010 09:26
Messages: 464
Localisation: Villeneuve-Le-Roi (94) , Ile-de-France , France
Pas faux, pas faux... :oops:
Je m'incline. ;)

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 Sujet du message: Re: Témoignage
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 19:16 
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Rebel
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Messages: 433
BabouGirl a écrit:
- les évolutions du jeu grâce aux joueurs (de 1.6 à GO) sachant que GO a été entièrement créé avec la participation des joueurs


J'ai connu l'évolution de CS depuis la beta 3.1 (ça remonte ... à septembre 1999 *tousse*) jusqu'à GO.
Au début le jeu évoluait extrêmement rapidement, et j'ai pas le souvenir que les développeurs de l'époque tenaient directement compte de l'avis des joueurs.
En fait ils proposaient du nouveau contenu (maps, modes de jeu etc...) et en fonction du succès, soit ils continuaient dans la même voie, soit ils supprimaient ce qui ne marchait pas.

2 exemples :
- Le jour où la beta 4 est sortie, les joueurs se sont retrouvés sur une nouvelle map (dust) et un nouveau mode totalement nouveau (de), c'est d'ailleurs assez marrant car les joueurs étaient pommés au début et cherchaient à sauver des otages alors qu'ils n'y en avait pas.
Mais ce mode a eu un énorme succès, la suite on la connait.... de_dust est devenu rapidement la map la plus jouée, et les maps à otages ont quasiment disparues. Le mode DE a facilité l’émergence du côté "compétition" (mode plus simple à jouer et plus compétitif que le mode cs_ où ils faillaient se trimbaler des otages qui se coinçaient dans les portes ....).
- Certains modes ont disparus (comme le mode vip) où encore les véhicules car il y a eu des mauvais retours de la part des joueurs.

Entre CS 1.6 et CS Source, il n'y a pas eu vraiment de nouveautés, c'était plus un simple portage. (on ne change pas les habitudes des joueurs).
Entre CS Source et GO, il est vrai que certain modes de jeu crées par les joueurs ont été intégrés mais le coeur du jeu reste le même.

En ce qui concerne Valve, je dirais qu'ils écoutent les joueurs, intègrent par fois des choses issues de la communautés (comme des maps et des objets par exemple), communiquent bien histoire d'avoir une bonne réputation auprès des joueurs mais qu'ils restent maître de leur créations et suivent une stratégie commerciale bien définie à l'avance. Ajouter des chapeaux dans TF2, donner un côté "collectionneur" au jeu et rendre le jeu gratuit mais avec un magasin (free to play) n'étaient surement pas des idées venant des joueurs :)

BabouGirl a écrit:
- les créations des joueurs à "l'intérieur" du jeu (maps, skins, modes, etc.)


Certains (vieux) membres de notre propre communauté ont été des "moddeurs".
C'est à dire qu'ils ont crée des maps ou des mods pour le plaisir de créer et d'améliorer le jeu !
Ensuite certains en on fait leur métier, c'est à dire qu'ils bossent dans le monde du jeu vidéo (comme level designer par exemple).

On pourrait retrouver leur traces en cherchant un peu (mais j'ai perdu l'url de leur repaire secret :p)

Pour le coup je dirais que dans un premier temps le jeu a influencé ces joueurs ... qui désormais ont une influence sur les jeux vu qu'ils en font... je vois donc pltôt les relations jeux/joueurs comme un cercle ou une sphère d'influence qui s'auto alimente.

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The truth... you can never know... the truth...
(Nihilanth ~ Half-Life ~ 1998)


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